Accueil

Lustres en cristal

Appliques en cristal

Plafonniers et suspensions en cristal

Luminaires vénitiens

Lustres en verre

Lampes en cristal

L'histoire des lustres montgolfière en cristal

28/06/2016 à 21:55

Joseph Montgolfier, qui travaille dans la papeterie familiale, se rend compte un soir de novembre 1782 en faisant sécher sa chemise au dessus d'un feu de cheminée, que le tissu se gonfle. Il a alors l'idée avec son frère Etienne de construire un petit globe qui s'élève dans les airs grâce à la chaleur du feu. L'année suivante, en 1883, ils construisent un ballon de 800 m3 de tissu qui volera à 400 mètres d'altitude. C'est l'invention de la montgolfière sous le règne du roi Louis XVI.

Cette invention marqua tellement les esprits qu'elle inspira les ébénistes et les décorateurs du XVIII et du XIXème siècle. On vit apparaître la chaise montgolfière dont le dossier a la forme du ballon, des horloges et des pendules à la montgolfière mais également le lustre montgolfière en cristal... L'objet qui a le plus résisté aux siècles est bien sûr le lustre montfolfière dont la forme reprend celle d'une montgolfière inversée. Ces lustres en cristal montgolfière a été fabriqué sous le règne de Louis XVI, mais essentiellement sous Napoléon, on pouvait les retrouver dans les résidences et les palais impériaux. Leur succès a été tel qu'ils ont continué à être fabriqués tout au long de la fin du XIXème, et particulièrement sous Napoléon III. Les lustres montgolfière sont souvent considérés de style Empire mais on peut les apparenter également au style Belle Epoque. 

Ces lustres connus mondialement et symboles de l'élégance à la française se retrouvent dans les grandes maisons présidentielles et les cours royales du monde entier. En effet, ces lustres en cristal ne sont pas uniquement réservés aux cabinets ministériels, ou aux résidences prestigieuses de l'Etat français, on pourra aussi bien les retrouver dans les différents salons de la Maison Blanche ainsi qu'à Buckingham Palace, mais également dans de nombreuses autres résidences de chefs d'Etat étrangers.

De nos jours, des rééditions de ces lustres sont fabriquées, souvent destinées pour des hôtels ou des restaurants étoilés en France ou à l'étranger, mais également pour des châteaux, des maisons d'hôtes, des gîtes de charme. La qualité des copies dépend du fabricant, de la qualité du cristal, de la monture (cuivre, laiton, ou simple métal). Sur la boutique www.lustre-cristal.com, vous pourrez trouver des lustres montgolfière de qualité supérieure avec des perles et pendeloques en cristal de Bohême au plomb 30 % réalisés entièrement à la main par la cristallerie artisanale WRANOVSKY avec des montures en laiton poli avec une finition selon votre choix soit en couleur doré brillant / mat ou antique, soit en couleur argent brillant / mat ou antique. 

 

 

Lustres montgolfière en cristal dans un salon de Buckingham Palace