Accueil

Lustres en cristal

Appliques en cristal

Plafonniers et suspensions en cristal

Luminaires vénitiens

Lustres en verre

Lampes en cristal

Les lustres en cristal de Bohême

01/07/2016 à 20:35

Comme tout cristal digne de ce nom, le cristal de Bohême est un verre à base de plomb, qui présente une très belle transparence et dont la taille offre une multitude d'effets lumineux semblables à de minis arcs-en-ciel. Le pourcentage de plomb doit être d'au moins 24 % pour mériter l'appellation de « cristal ». C'est le critère numéro un pour les fabrications de grande qualité qui présentent en général une teneur en plomb de plus de 30 %, mais que l'on ne trouve malheureusement que de plus en plus rarement. La façon dont les octogones et les pendeloques en cristal sont taillés est le second critère déterminant dans le choix de lustres en cristal car c'est elle qui crée une belle défragmentation de la lumière avec sa multitude d'effets arcs-en-ciel.

Le cristal de Bohême est apparut au XVIIIème siècle en Europe centrale sous le règne de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche et devint célèbre dans le monde entier notamment à travers les fameux
lustres Marie-Thèrèse auxquels cette dernière donna son nom. Ces lustres présentent une  méthode de construction particulière avec des bras en métal entourés de deux demi-bras en verre, dont l'assemblage est caché par des petites rosaces en cristal de Bohême.

Le
cristal de Bohême a toujours été reconnu dans le monde entier tant pour la clareté et la belle transparence de sa matière que pour la technique et le savoir-faire de ses ouvriers verriers. Le cristal de Bohême est toujours fabriqué dans la région historique de Bohême appelée aujourd'hui « le Paradis Tchèque », notamment pour les fameux lustres en cristal de Bohême qui y sont produits.

Nous avons choisi pour vous les lustres de la cristallerie artisanale WRANOVSKY, dont nous sommes le distributeur exclusif pour la France, pour la très belle qualité, le sérieux et la diversité de leurs créations qui sont déclinées au travers de près de 250 collections.