Guide d'achat d'un lustre en cristal
Guide d'achat d'un lustre en cristal - lustre-cristal
Acheter un lustre en cristal sur Internet ou en magasin?
L'achat d'un lustre en cristal peut se faire en magasin, mais vous aurez à un choix beaucoup plus vaste sur Internet, et certainement à de meilleurs prix. Il faut cependant faire attention auprès de quel marchand vous commandez, et bien vérifier les conditions de retour. On peut trouver de nombreux lustres en cristal en vente qui paraissent esthétiques sur les photos et que vous soyez déçu à la réception, il faut donc s'assurer que vous pourrez retourner le produit sans difficulté. Si vous achetez auprès d'un vendeur français, la législation sur la VAD vous autorise à retourner un produit 14 jours après la réception, les frais retour sont à votre charge, les frais aller restant à la charge du vendeur. N'hésitez pas à appeler le vendeur avant pour vous informer des frais de retour en cas d'insatisfaction.
Parfois, il est possible, même en achetant sur Internet, de pouvoir voir le lustre en cristal avant d'acheter. Cela pourra vous conforter dans votre décision. N'hésitez pas à comparer les prix entre les différents vendeurs, mais pour cela il faut s'assurer que le lustre en cristal est exactement le même, et qu'il comporte les mêmes caractéristiques. Sur la photo, il peut être pareil, mais ce n'est pas forcément le même lustre. En effet, comme tout produit, il existe des différences, un sac de grande marque ne sera pas forcément de la même qualité qu'une contrefaçon, alors que pris en photo, ils paraîtront identiques.
N'hésitez pas à demander au vendeur des questions pertinentes sur les normes, le montage (s'il est livré partiellement monté), de manière à savoir s'il connaît bien son produit. Si ce lustre en cristal est destiné à un ERP (établissement recevant du public) comme un hôtel, un restaurant, un centre commercial, certaines normes sont à respecter, et vous ne pourrez pas installer votre lustre en cristal si ce dernier ne respecte pas les normes.
Pour vous rassurer la qualité, vous pouvez également demander au vendeur s'il a des références comme des magasins, des restaurants, et s'il a des photos des lustres mis en situation. Cela pourra vous donner une autre idée des photos catalogue. Ainsi, sur www.lustre-cristal.com, il y a une rubrique Nos références dans la section Menu où vous pouvez voir nos lustres en cristal au magasin Louis Vuitton de Dubaï, dans la discothèque Les Folies à Lille, dans des restaurant gastronomiques, dans un église, dans une abbaye, dans un clip télévisé... Si certaines grandes marques ont décidé de choisir leurs lustres chez ce vendeur, c'est généralement un gage de qualité, car ces maisons comme Louis Vuitton tiennent à conserver le côté luxueux de leur image de marque.

Lustre montgolfière en cristal au show room de Louis Vuitton à Dubaï
Quelles marques privilégier?
Pour un lustre en cristal, il existe de nombreuses marques comme Baccarat, Saint-Louis... mais il existe également des lustres qui sont faits à partir de cristal de marque réputée, sans que le lustre en cristal vienne de la fabrique de cette marque. Ainsi, vous pourrez sans doute obtenir de meilleurs prix, car le lustre aura été assemblé dans une autre fabrique. Les grandes marques de cristal n'accepteraient pas d'être associées à des lustres de qualité inférieure, vous aurez donc la garantie d'avoir un lustre de qualité s'il est fabriqué à partir d'un cristal réputé.
Pour s'assurer d'avoir un lustre de qualité, vous pouvez commander un lustre en cristal de marque comme les lustres en cristal Swarovski. Ainsi, le prix sera nettement inférieur aux lustres Baccarat, tout en ayant la garantie d'avoir un lustre de qualité supérieure. Si le lustre n'est pas fait à partir d'un cristal de marque, il peut être de qualité, cela dépend de son pourcentage de plomb dans le verre.
Quel lustre en cristal choisir suivant la taille de la pièce et la hauteur de plafond?
C'est une question pertinente, car suivant la superficie de votre pièce, le lustre en cristal choisi sera plus ou moins grand. Le choix du luminaire en cristal peut également dépendre de la nature de la pièce. Si le lustre en cristal est idéal pour un hall d'entrée, un salon, une chambre avec plafonds hauts, pour d'autres pièces comme les couloirs, on privilégiera les plafonniers et les appliques en cristal.
Dans un hall d'entrée avec un haut plafond, vous pourrez mettre un lustre à plusieurs étages pour qu'il domine toute l'entrée. Un lustre montgolfière d'une taille supérieure est idéal, ou un lustre en cristal Swarovski à plusieurs niveaux également, tout dépend de la grandeur de votre hall. Pour cela, n'hésitez pas à le demander au vendeur qui le mieux placé pour vous renseigner et vous conseiller. Bien souvent, il est indiqué dans la fiche article pour quelle superficie est conseillé tel ou tel modèle de lustre.
La hauteur de plafond est importante à connaître pour savoir quel lustre vous pourrez installer. Il est conseillé de laisser un écart minimum de 2,1 à 2,2 mètres entre le bas du lustre et votre sol. Généralement, vous pouvez varier la hauteur du lustre avec celle de la chaîne suivant les modèles.
Généralement, un lustre est suffisant pour une pièce si elle ne dépasse pas 30 m². Vous pourrez compléter avec des appliques le long des murs et placer le lustre au centre de la pièce. Si la pièce a une superficie supériere à 30 m², vous pourrez y installer plusieurs lustres. Dans tous les cas, demandez conseil au vendeur.
Suivant la superficie de votre pièce, vous aurez besoin de plus ou moins d'intensité. Après, c'est selon votre besoin. Pour un séjour, il est recommandé 200 lx, mais suivant votre besoin, vous pouvez souhaiter plus de luminosité. Il est possible de jouer sur l'intensité d'un lustre en cristal en installant par exemple un double interrupteur permettant de ne pas allumer toutes les ampoules du lustre. Cela est possible également en installant un variateur pour jouer sur l'intensité des ampoules éclairées, ou d'installer des ampoules de différentes puissances pour jouer sur l'intensité.
Pour calculer le besoin en éclairage de votre pièce, il est recommandé de multiplier la longueur par la largeur de la pièce, puis de multiplier par 15 pour obtenir le nombre de watts nécessaire pour éclairer correctement votre pièce. Par exemple, une pièce mesurant 30 m², longue de 5 mètres et large de 6 mètres aura besoin de : 5 x 6 x 15 = 450. Ainsi cette pièce a besoin de 450 watts.
Prendre en considération le poids du lustre en cristal
Si pour la majorité des petits lustres en cristal, le poids est inférieur à 10 kg, le poids de certains lustres en cristal peut être supérieur à 50 kg. Dans ce cas là, il faut s'assurer que votre plafond peut supporter ce poids. N'hésitez pas à demander au vendeur s'il connaît le poids du lustre, de manière à s'assurer qu'il pourra être installer sur votre plafond.
Comment entretenir votre lustre en cristal?
Avant de nettoyer votre lustre en cristal, il est conseillé débrancher le courant, de manière à éviter tout accident. Placez une bâche sous le lustre. Retirez les éléments du lustre qui peuvent être déclipsés. Il existe aujourd'hui des produits permettant de nettoyer les lustres en cristal en les vaporisant. Cela sèche tout seul.